Martror, la fête des morts traditionnelle de Pézenas

martror 2015

Le 2 novembre, date correspondant au lendemain de la Toussaint, les chrétiens célèbrent la Fête des Morts ou Commémoration des Fidèles Défunts. Les premiers chrétiens de l’Antiquité pratiquaient déjà la veillée des morts, à l’image des juifs. Plus tard, des prières et des messes ont été dites en mémoire de l’âme des défunts.

En 998, l’abbé Odilon décida pour la première fois d’une journée spécialement dédiée à ces prières pour les morts. Plus tard, au XIIIème siècle, cette journée du 2 novembre deviendra officiellement une fête chrétienne reconnue.

De nombreux pays du monde font témoignage de ces célébrations ancestrales de fête des morts instaurées bien avant le christianisme. La plupart ont lieu en novembre, ce temps qui marque le passage entre l’automne et l’hiver, où la nature se met progressivement en sommeil, où les jours raccourcissent.

Passage symbolique de la vie à la mortMartror est une fête rituelle et festive, symbolisant le cycle vie-mort-vie qui a lieu à Pézenas début novembre chaque année.

Les fêtes calendaires témoignent de ce besoin de symboliser et de ritualiser l’action du temps sur les individus et les groupes. Performance symbolique qui unit dans la continuité les membres d’un groupe.

La fête et son cérémoniel sont un moyen d’exorciser la peur pouvant naître de cette prise de conscience de la fragilité humaine.

A Pézenas, petite ville du département de l’Hérault que vous pouvez découvrir ICI, Martror est l’occasion d’un grand charivari dans les rues de la vieille ville !

Cette année la fête de Martror a lieu samedi 7 novembre dès 19h, départ Place de la République.

tagVous pouvez lire l’article/reportage photos que j’ai fait de Martror pour cette édition 2015 cliquez ICI

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s