Bien démarrer la journée en mettant en place des routines matinales

rituel du matin

L’autre jour je demandais à un collègue de travail/ami s’il arrivait à mettre en place une routine quotidienne. Il prit le temps de la réflexion (c’est un jeune homme qui réfléchit beaucoup et plutôt intelligemment à mon goût) et il me répondit que pour l’instant il avait l’habitude d’aller plusieurs fois par semaine au sport le soir. Et qu’avant d’y aller il ne cherchait pas à savoir s’il avait envie ou pas, ou froid ou mal ou s’il était fatigué ou pas.. Pourtant il fait du sport à plusieurs dizaines de kilomètres de son domicile; ce qui peut paraître contraignant. Non, c’est l’heure d’y aller, il prend son sac et go!. Une routine donc puisque automatisée.

Puis il me dit que cela faisait quelques temps qu’il avait envie de mettre en place une routine quotidienne le matin, une routine qui lui permettrait de démarrer la journée de façon sereine et énergisante.

J’ai eu donc envie de recenser quelques idées de routines pour prendre soin de soi, et ce faisant, des autres…

A quoi servent les rituels du matin ? 

« L’aube est un enfantement » (Marie Rouanet)

Les rituels du matin sont de vrais rituels de passage qui servent à se séparer de la nuit et à préparer la journée, une journée pleine d’incertitudes qui plus est.

Ils permettent de prendre du temps pour soi, de réfléchir à des choses pragmatiques ou spirituelles.

Mes routines du matin, les présentes et celles à venir

Je suis une lève-tôt, j’aime bien être réveillée avant que ma tribu n’émerge. C’est mon moment à moi, seule, au calme… En général j’en profite pour m’installer à mon bureau et rédiger des articles, pour moi ce n’est pas du travail, cette activité permet à mon cerveau toujours en train de tourner de se canaliser et d’obtenir sa dose de connexions neuronales.

J’en profite aussi pour revoir  la planification de la journée, l’organisation.

Ensuite je vais réveiller les enfants en douceur (petits massages sur le dos, bisous), et nous prenons le petit déjeuner. C’est notre petite routine ensemble.

Pour avoir le temps de mettre en place ce moment je le prépare la veille. Le soir je sors et installe sur la table les bols, cuillères, couteaux, verres, confitures, etc. Le café est prêt à être écoulé et le thé prêt à être infusé. C’est une de mes routines du soir qui m’aide pour ma routine du matin !

Certaines personnes sont plutôt mentales d’autres plutôt physiques, il y en sûrement qui arrivent à combiner harmonieusement les deux. Personnellement je fais partie de la première catégorie mais je réfléchis aussi à des façons de me reconnecter à mon corps… Peut-être un peu de respiration consciente/méditation ? Quelques exercices d’assouplissement ? Certaines personnes font du sport.  (Et là je fais un gros travail sur moi  « non, le sport n’est pas un gros mot, non le sport ce n’est pas le mal »).

Tout ceci implique de prendre le temps et, peut-être, de se lever suffisamment à l’avance pour obtenir ce temps-là…. Quelques minutes grignotées sur le temps de sommeil (mais si on se couche plus tôt on ne perd rien, n’est-ce pas?)  mais plus de sérénité, de calme pour soi et ses proches. Le gain me paraît intéressant, non ?

Prendre le temps pour :

  • profiter d’un moment de calme et de solitude
  • réfléchir
  • écrire, lire, peindre
  • méditer
  • être à l’écoute de sa respiration
  • être à l’écoute de son corps
  • penser à soi
  • penser aux êtres qui comptent pour nous
  • rendre grâce à Dieu, la nature, peu importe, mais rendre grâce pour les bienfaits que la vie ou les autres nous apportent

Peu importe le temps pris mais très certainement un temps qui permet de passer en douceur de la nuit au jour, d’aborder plus sereinement la journée. Du temps pour être disponible envers soi-même et ceux qui nous entourent.

 

 

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