Pâques, cette fête hautement symbolique

carte ancienne de Pâques

Pâques est une fête chrétienne qui trouve son origine dans la fête juive Pessa’h.

Pessa’h célèbre lExode, c’est-à-dire la sortie d’Egypte où les Hébreux étaient esclaves de Pharaon. Elle célèbre donc la liberté retrouvée.

Pour les chrétiens cette fête célèbre la résurrection de Jésus-Christ le troisième jour après sa crucifixion.

Cette résurrection coïncide avec l’arrivée du printemps, le retour de la lumière et de la chaleur, la fécondité, le réveil de la vie et de la nature, le renouveau.

Les symboles 

  • Oeuf

carte ancienne de paques avec des bebes cassant des oeufs

Pour toutes ces raisons l’oeuf, qui porte en lui l’embryon, en est le symbole principal. Et la fameuse chasse aux oeufs effectuée par les enfants dans la maison ou le jardin est le  temps fort de la fête de Pâques.

Les oeufs qu’ils soient apportés par un lapin/lièvre (easter bunny en anglais et osterhase en allemand) ou lâchés par les cloches revenant de Rome sont très présents dans le rituel de cette fête.

  • Lapin/Lièvre

easter bunny

Le lapin est surtout présent dans les pays germaniques et anglophones. L’origine proviendrait d’une part d’une légende racontant qu’une femme pauvre ne pouvant offrir de douceurs à ses enfants avait caché des oeufs peints dans son jardin en remplacement. Les enfants apercevant un lapin à ce moment-là crurent que les oeufs avaient été pondus par le lapin. (Je préfère me dire qu’ils pensaient que le lapin les avait apportés, ça les rend moins idiots). D’autre part le lièvre était l’animal emblématique de la déesse mère Eostre en Saxe. Eostre ayant donné le mot Easter, Pâques en anglais. Ce n’est pas un hasard si c’est dans les territoires Protestants que l’on trouve le symbole du lapin en remplacement des cloches catholiques.

  • Cloches

cloches de Paques

Dans la tradition catholique, à partir du Jeudi saint qui célèbre le dernier repas de Jésus et de ses apôtres, lorsque le Gloria retentit, les cloches se taisent et ne reprennent qu’au Gloria de la veillée pascale, marquant une période de silence et de deuil. Les cloches reviennent de Rome dans la nuit de Pâques et déposent des confiseries dans les jardins. Rome avec le Vatican en son sein est un symbole fort de la chrétienté. Ce temps de silence puis du son métallique des cloches est aussi en lien avec la fin de l’hiver et le début du printemps comme réveil à la vie.

  • Agneau 

carte ancienne de paques avec des agneaux

Symbole biblique on le trouve aussi bien dans le judaïsme que dans le christianisme l’agneau est l’animal sacrificiel.

Le sacrifice de l’agneau tire son origine d »un passage de la Torah dans lequel Dieu annonce le dixième fléau qui va frapper les Egyptiens : le sang autour des portes était le signe qui allait lui permettre de reconnaître et d’épargner les Hébreux.

Pour les chrétiens l’agneau représente Jésus-Christ victime innocente sacrifiée pour racheter les péchés des hommes.

  • Poissons

Dans la Bible le poisson est présent à plusieurs reprises, comme image pré-figurative de la Passion du Christ (Livre de Tobie et de Jonas, Ancien Testament) mais également comme signe de vie abondante (Livre d’Ezéchiel dans l’Ancien Testament, pêche miraculeuse, multiplication des pains et des poissons par le Christ dans le Nouveau Testament).

Au 1er siècle les premiers chrétiens persécutés par les autorités romaines se servaient du dessin d’un poisson comme code secret pour se reconnaître entre eux.

D’autre part les poissons sont aussi synonymes de fécondité car ils pondent beaucoup d’oeufs.

carte de paques en forme de poisson

Rituels

  • le matin

Dans la plupart des familles il y a la fameuse chasse aux oeufs ! Dès le réveil les enfants partent à la recherche des oeufs préalablement cachés par les parents dans le jardin et/ou la maison. Les enfants adorent ! Bien entendu en tant que parent il faut s’organiser : si on est du genre lève-tard il vaut mieux penser les cacher la veille au soir. Cependant, si vous avez un animal de compagnie, méfiez-vous. J’ai eu un chat qui avait fort apprécié de pouvoir jouer avec toutes ces mini baballes durant la nuit. Sans compter les animaux qui vont les déguster bien sûr. Si vous souhaitez les cacher le matin, pensez à mettre le réveil pour avoir le temps de le faire juste avant que les enfants ne débarquent. Prévoyez des petits paniers.

Pâques est  la plus importante fête religieuse du christianisme. Les pratiquants se rendent donc à la messe ou au culte après la chasse et le petit-déjeuner.

  • le repas 

Pâques c’est le symbole de l‘abondance après la période de Carême d’où des repas souvent copieux et nutritifs ! L‘oeuf est de rigueur bien sûr, déclinés sous diverses formes, en déco, accompagnement, en plat ou intégrés dans un pâté comme le fameux pâté de Pâques originaire du Berry. J’ai commencé à le préparer il y a 4 ans et désormais il fait partie de notre rituel repas pascal. L’agneau bien sûr est un incontournable ! En dessert certaines régions ou pays ont leur spécialité dédiée au repas de Pâques.

  • la décoration 

Pâques est aussi l’occasion de fêter l’arrivée du printemps. Bouquets de fleurs printanières, telles que les narcisses jaunes ou les tulipes peuvent agrémenter la table. On peut aussi aller ramasser des branches et y accrocher des oeufs vidés et décorés. Une autre idée déco, très américaine, que j’adore c’est la couronne. Sur l’idée de la couronne de Noël on fabrique une couronne champêtre ornée d’oeufs ou de tout autre symbole pascal.

arbre de paques par decor8  easter wreatf mormor matas  bouquet de paques bhg

                                                               Photos Pinterest  

 


finger right Et vous ? Fêtez-vous Pâques ? De quelle façon ? Racontez-moi ça en commentaires ! Et bien sûr si l’article vous a plu n’hésitez pas à aimer et surtout à partager ! Vous pouvez me suivre sur la page facebook aussi.


 

 

 

Publicités

2 réflexions sur “Pâques, cette fête hautement symbolique

  1. Très intéressant comme d’habitude !
    Chez nous Pâques c’est uniquement la chasse aux oeufs ^^Mais MIAM !!! Et comme il faut être honnête, Pâques commence souvent avant l’heure avec les oeufs à la liqueur pour monsieur et se poursuit encore après pour finir tout le trésor chocolaté déniché 😉
    Cette année, je ferai peut être l’effort du repas pour mes beaux’ps qui vont venir par chez nous 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s