Mes 5 bonnes raisons de célébrer le 14 juillet

14 juillet 2014 - Copie

Cet été, comme chaque année, notre pays célébrera l’anniversaire de la Révolution française.

D’habitude nous nous contentions d’aller admirer le feu d’artifice, mais l’année dernière mon mari et moi avions décidé de profiter du 225ème anniversaire pour organiser un vrai moment de célébration à partager avec nos enfants et la famille.

Voici mes 5 bonnes raisons de célébrer le 14 juillet

1. commémorer les valeurs patriotiques, sociales et républicaines de notre Nation
2. transmettre ces valeurs à nos enfants
3. ré-apprendre l’histoire de ces événements
4. Re-donner du sens à cette fête
5. partager un moment convivial et festif avec nos proches
Pour l’occasion j’avais donc prévu des activités créatives à faire avec les enfants pour la décoration et la préparation d’un buffet convivial.

Tout d’abord j’ai imprimé sur le blog mon ampersand cette jolie carte que nous avons distribuée à nos invités.

carte 14 juillet 2014

Pour la décoration j’avais envie de rosaces en papier, j’ai donc fouillé sur le net mais je ne trouvais pas mon bonheur et je ne voulais pas que mon budget dépasse une certaine somme, l’idée étant de redonner du sens aux symboles de notre pays et non pas de simplement se donner une bonne excuse pour donner une réception « tape-à-l’œil ».
Nous avons donc fabriqué nous-mêmes nos rosaces dans les tons et les motifs désirés.
De simples feuilles A4 pour imprimantes, du papier crépon et des feutres ont fait l’affaire.
Le rendu était juste parfait, non ?

décorations 14 juillet 2014

Tous les enfants (de 2 ans et demi à 16 ans) ont joyeusement participé, en fonction de leurs aptitudes, évidemment.
Cocardes, drapeaux, banderoles, lanternes…

les enfants 14 juillet 2014

fabrication des rosaces 14 juillet 2014

cocardes 14 juillet 2014

J’étais allée sur le site de l’Elysée d’où j’avais imprimé les informations concernant le 14 juillet (pour réviser moi aussi…) ainsi que l’histoire des symboles de la République, de la Marseillaise…

Je nous imaginais à l’avance discuter des symboles de la République et de notre devise « Liberté, Egalité, Fraternité », parler droits et devoirs, liberté individuelle et collective, égalité, justice, partage, tout en découpant, collant, coloriant.

Bon. Je rêvais un peu.

Nous n’avons pas pu approfondir autant mais au moins j’ai pu corriger deux-trois trucs. Comme par exemple que non, le 14 juillet ce n’est pas l’armistice.

Et comme les enfants ne connaissaient pas les paroles de l’hymne national par coeur, le premier couplet et son refrain furent écrits sur un grand morceau découpé dans un rouleau de papier dessin et accroché sur une des portes de la terrasse.

La Marseillaise

Une fois les décorations terminées, nous avons préparé le buffet. J’ai résisté à la tentation de préparer des cupcakes et du popcorn pour rester centrée sur du typiquement français.

Buffet 14 juillet 2014

brochettes bonbons 14 juillet 2014

sablés 14 juillet 2014

14 juillet 2014 - Copie

Ce fut simple et basique : de la charcuterie – pâté de campagne, jambon, pâté de tête ; des œufs durs que je voulais teinter : un tiers en bleu, un tiers en rouge et laisser le dernier tiers en blanc mais le temps m’a nettement manqué, les enfants m’ayant lâchement abandonnée pour aller profiter de la plage ! Des bonnes baguettes de pain, des tomates cerise, des chips et du taboulé.

On était bien.

buffet bleu blanc rouge 14 juillet 2014  brochettes de bonbons 14 juillet 2014

buffet 14 juillet 2014 (2)Ballons BBR 14 juillet 2014

 


Laisser un commentaire